Centre de Production des Programmes et Supports de sensibilisation des Sourds
Le CPPS est officiellement enregistré en RDC. Il a l’agrément du Ministère des Affaires sociales et Actions Humanitaires. Sa troupe de théâtre a l’autorisation de fonctionnement délivrée par le Ministère de la Culture et des arts. Tout membre du CPPS ou prestataire des services pour le compte du CPPS signe la charte du CPPS en matière de protection des personnes handicapées et des enfants.
Le CPPS, Centre de Production des Programmes et Supports de sensibilisation des Sourds, est une asbl qui existe depuis le 22 avril 2009 à l’initiative de monsieur MATA MATUNDU Freddy. A l’origine, une étude qu’il avait menée en 2008 à Kinshasa dans le cadre de son mémoire de licence présenté dans le département de communication sociale de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC).
Cette étude portait sur la problématique de la sensibilisation des sourds, les élections de 2006 en République Démocratique du Congo ayant servi de cas typique.
En effet, en RDC en général et à Kinshasa en particulier, les sourds font face à plusieurs obstacles en matière de communication et d’information. Ces personnes n’ont accès ni à la télévision ni à la radio. Rares sont les sourds instruits capables de consommer la presse écrite. Les sourds sont exclus de la plupart des campagnes de prévention et/ou de promotion des droits de l’homme, de lutte contre les violences sexuelles, le VIH/Sida, le paludisme, etc.
Même quand ces sourds (estimés en RDC à près de 2 % de la population totale) assistent à quelques-unes de ces campagnes, ils ne comprennent pas les questions traitées puisque les programmes sont initiés par et/ou pour les entendants.
Lors des élections organisées en RDC en 2006, peu d’attention ont été accordées aux sourds. Les rares actions de sensibilisation produites en leur profit n’ont pas permis à leurs initiateurs d’atteindre les objectifs fixés suite, entre autre, à la non-prise en compte du handicap des sourds et au manque des structures œuvrant dans le secteur de la sensibilisation des sourds.
Pour résoudre ce déficit communicationnel, il a été proposé la mise en place d’un outil technique susceptible de proposer des programmes et supports de sensibilisation à utiliser chez les sourds et d’adapter ceux destinés aux entendants. D’où l’idée de la création du CPPS.