Skip to main content

Joué par des sourds et entendants, un théâtre d'intervention, un théâtre participatif.

Pour atteindre un large public sourd et entendant
Faites confiance à notre expertise

Profitez de l'espace de sensibilisation.

Langue des signes et langage parlé
pour l’épanouissement de tous

Offrant des formations à la lumière naturelle.

Luttons contre la marginalisation des filles et femmes sourdes

Elaboration des lois non discriminatoires qui prennent en compte les sourds

L’accès des sourds à la vraie information

Promotion des droits des sourds

Stratégie théâtrale

La troupe théâtrale du CPPS dénommée « Compagnie Théâtre MABIN’A MABOKO » est spécialisée dans le théâtre d’intervention, un théâtre participatif. Joué par des sourds et entendants (première troupe de théâtre mixte sourds et entendants de la RDC et du continent africain), ce théâtre divertit en même temps qu’il renseigne sur les thèmes abordés. Faisant usage de la langue des signes et du langage parlé, les artistes du CPPS s’adressent à un public mixte (sourds et entendants). C’est ainsi que bien que spécialisé dans la sensibilisation des sourds, la Compagnie Théâtre MABIN’A MABOKO intéresse également le public entendant.

Vu la performance dont ont fait montre les artistes sourds en un temps record, La Compagnie Théâtre MABIN’A MABOKO est devenue une entreprise culturelle autonome et pratique désormais le théâtre classique à l’instar d’autres troupes théâtrales tenues par les entendants. En conséquence, les sourds membres de la troupe sont des artistes comédiens professionnels.

Rôle du théâtre du CPPS

Le théâtre du CPPS:

  • valorise les sourds en même temps qu’il lutte contre leur marginalisation ;
  • crée un métissage entre les hommes, les milieux et les cultures ;
  • éduque les sourds ;
  • contribue à modifier des attitudes, des perceptions négatives qu’a la société à l’égard des personnes vivant avec handicap en général et les sourds en particulier ;
  • brise les barrières et les préjugés face aux personnes handicapées en général et les sourds en particulier.

Festival International Handicap Alternative (FIHA)

Handicap alternative est un festival qui est né en 2013 après l’organisation à Kinshasa par le CPPS du Festival OFF OFF.

Jimmy  Swalens (Directeur de l’asbl Nyaramaraba de Belgique), l’initiateur du projet OFF OFF, fut motivé par la nécessité d’offrir plus d’espace d’expression pour les artistes sourds participant au festival d’Avignon  en France. Au départ le OFF OFF se tenait entièrement en ligne et ne recevait que les œuvres faites par ou pour les sourds.

Convaincu de l’importance de l’initiative, le CPPS réunira en 2010 pour la première fois dans une salle de spectacle les artistes de Kinshasa et de Brazzaville autour du festival OFF OFF avec une ouverture aux autres artistes en situation de handicap. Les éditions 2011 et 2012 furent organisées aussi à Kinshasa.

Après avoir mesuré et compris le bien-fondé de ce festival, la compagnie théâtre MABIN’A MABOKO avait pris l’engagement de s’approprier cette excellente initiative par la création du festival Handicap Alternative qui se veut un moyen de montrer l’autre alternative du handicap.

Ce festival est ouvert à tous les artistes handicapés moteurs, sourds, aveugles et mentaux

Avec les campagnes « Biso pe toboyi », le CPPS contribue dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux jeunes filles sourdes.